Qui suis-je ?

Je m’appelle Celine, j’adore voyager et partager mes expériences. Je vis actuellement en Nouvelle-Zélande et je me forme pour devenir professeur de FLE (Français Langue Étrangère). Apprendre et évoluer de jour en jour est une passion et je souhaite aider tout ceux qui en ont besoin.

Celine

Après des études en administration et une carrière hétéroclite j’ai trouvé ma voie au détour d’un sommet. Je souhaite maintenant partager avec vous mes compétences.

Le respect de l’environnement est une valeur importante pour moi. Je me pose beaucoup de question à ce sujet et les réponses font souvent partie de mes astuces.

Mon histoire

Après 8 années au service de l’armée française, en tant que mécanicienne avion, j’ai décidé de ne pas renouveler mon contrat car je voulais découvrir de nouveaux horizons, ce qui n’était pas à ma porté aux sein de l’institution.

Orientation :

Lors de mon départ j’ai suivi une formation pour adulte diplômante de niveau IV pour devenir secrétaire comptable. Deux extrêmes me direz-vous et bien oui, car passer 6 années dehors par tous les temps, devoir se changer 3 fois dans une journée car on est trempé jusqu’aux os, cela m’a appris que je ne me voyais pas exercer ce métier jusqu’à mes 60 ans.

Mes tâches annexes m’ont permis de découvrir certaines qualités comme mon organisation, ma ponctualité ou encore ma ténacité. De ce fait, je m’intéresse beaucoup à la création de projet et je souhaite faire un métier ou je vois des résultats. Malheureusement n’ayant pas vraiment confiance en mes capacités à reprendre de hautes études, j’ai décidé de reprendre au niveau bac en administratif et monter le niveau progressivement.

Formation pour adulte :

Ma formation s’est superbement passée le mode de formation pour adulte me correspond totalement, ce qui m’a fortement aidé à prendre confiance en moi et en mes capacités d’apprentissage et de réalisation. Maintenant je me dis que j’aurai pu passer directement au niveau supérieur, mais je ne regrette rien car j’ai beaucoup appris.

Application des acquis :

Passer d’un extrême à l’autre et me retrouver enfermée dans un bureau n’est pas facile mais quand en plus vous avez un patron dont le passe temps est de vous insulter tous les jours, eh bien vous donnez votre démission et vous réfléchissez sérieusement. Le travail en lui-même n’était pas difficile mais très répétitif.

Opportunité :

Durant cette réflexion une amie m’invite à la rejoindre en Australie pour un an en Visa Vacance Travail et cela m’a illuminé. Enfin le coup de pousse qu’il me fallait pour réaliser un rêve. N’ayant pas les moyens financiers, j’ai vendu ma moto pour payer les billets d’avion et je suis parti. Pour pouvoir vivre avant de trouver un travail j’ai emprunté 1000$ à une amie que j’ai remboursé en moins de 6 mois.

Le travail en Australie :

Pour commencer, je ne parlais pas un mot d’anglais, j’ai commencé à apprendre les mots de politesse juste avant d’arriver. De ce fait trouver un travail est un challenge et donc j’ai postulé pour faire la plonge dans les restaurants. Heureusement les employeurs m’ont donné la chance de faire mes preuves et j’ai pu apprendre l’anglais en pratiquant.

Ensuite pour gagner un peu plus d’argent j’ai passé mes qualifications pour travailler sur les chantiers et j’ai postulé pour être trafic controler. L’Australie offre la possibilité de faire de l’argent rapidement pour ceux qui n’ont pas peur de travailler.

Enfin j’ai gravi les échelons dans la restauration, aide cuisine, serveuse, sous-chef. Quand on est Français il est facile d’obtenir une chance en restauration, merci la discrimination positive.

Mes aventures :

L’avantage de l’Australie c’est qu’en 6 mois de travail j’ai eu suffisamment de fond pour acheter un van aménagé et je suis parti faire du Helpx et découvrir une partie de ce magnifique pays. Les débuts de voyages en solitaire sont effrayant jusqu’au moment où l’on comprend que l’on est jamais seul. En effet la route est chargée de rencontre, de gens géniaux et d’histoire à partager.

Certains imprévus ont lieux et les plans doivent changer rien de grave, des problèmes de communication principalement. Alors on apprend, on s’adapte et l’on découvre que l’on est toujours capable de plus que l’on aurait pu imaginer. L’aventure c’est ça, se rencontrer, apprendre à se connaitre, découvrir notre force et s’émerveiller.

Retour en France :

Retour à la « réalité », dépression dès l’arrivé à l’aéroport, cette vie n’est plus la mienne mais l’on doit se plier et rentrer dans le moule. Répondre aux attentes de nos proches, de la société. Donc on retrouve un travail stable, qui est digne des standards, on s’oublie à nouveau.

Pour ma part, je suis devenu responsable des aires d’accueil des gens du voyage, un travail qui alliait mes compétences administratives, techniques et de gestions de crise. Deux ans c’était mon objectif, économiser, faire le point, et faire de nouveau plan. Finalement je suis rester trois ans.

Durant ce temps, je me suis perdu, j’ai pris du poids, arrêté les activités à l’extérieur, je me suis renfermé.

Le réveil :

Il fallait que ça change. Donc j’ai quitté cet emploi je suis retourné chez mes parents en me donnant 3 mois sans obligation, juste pour faire un point avec moi-même, trouver ce qui me rendrait heureuse, ce que je voulais vraiment faire.

Deux choses se sont produites :

  • Le projet de repartir vivre à l’étranger ;
  • Une opportunité de travailler à temps partielle dans une superbe boutique.

J’étais sur la bonne voie. Bien sûr je connaissais les premiers pas du voyage que j’allais effectuer pour me trouver, mais je savais que ce serait différent. Cette fois si je ne me laisserai pas tomber.

Voyage :

Avec une amie nous avons décider de se retrouver au Vietnam puis de visiter une partie du Japon avant d’arriver à Auckland.

La Nouvelle-Zélande et ses paysages magnifiques, nous ont accueilli et après deux mois d’administratif, recherche de van et essai de différents emplois, j’ai trouvé une place fixe dans une usine familiale. De plus dans cette petite ville entre océan et montagne j’ai rencontré des gens formidables et créé des liens d’amitiés unique.

L’accident :

Un malheureux accident qui impact une vie, se faire broyer les doigts de la main droite par une machine. Alors on apprend à tout réapprendre, écrire avec l’autre main, sa laver, cuisiner… une aventure. Entre opération, amputation, rééducation, opérationsssss… on réfléchit et on décide de ne garder que les bonnes choses dans sa vie.

Quand les médecins nous informent qu’il ne nous sera pas possible de travailler durant le processus de reconstruction et de rééducation qui va durer plus de trois ans, on a le temps de faire le point sur l’avenir professionnel que l’on veut voir en face de nous. D’un côté je veux continuer de voyager et partager mes aventures d’où la création de ce site internet. D’un autre côté je souhaite un travail en présentiel basé sur l’échange et que je peux faire de partout dans le monde, j’ai donc décidé de devenir professeur de français langue étrangère.

Et voilà où j’en suis, je vis en Nouvelle-Zélande en alternant entre traitement médicaux, découverte du pays à moindre coût, études et créations d’articles.

Si vous le souhaitez vous pouvez me donner un coup de pouce en m’aidant à financer mes études par ici, j’explique tout dans cette article.

To be informed about the news on this website.

Your details will not be used outside of this newsletter.

You have Successfully Subscribed!