Dans le flou, anxieux ou bien simplement curieux, savoir comment se passe un Helpx, ce qui va vous être demander et ce qui est normal peut vous aider à être plus serein et prêt pour cette expérience.

Si vous avez suivi mes conseils sur comment rechercher un Helpx, vous avez normalement, un minimum d’information. Toutefois une réponse qui revient souvent est « nous sommes flexibles » que ce soit sur les horaires temps de travail ou bien sur la charge. Et bien la chose la plus importante pour que votre expérience ce passe bien va être votre aptitude à communiquer et poser des questions.

La communication :

Mon premier conseil est qu’avant tout vous vous délestiez de cette petite voix qui vous stoppe quand vous avez un doute ou avant de poser une question.

Premièrement aucune question ne vaut la peine d’être tu, la rançon en serait que la question tournerait en boucle dans votre tête et vous ferait vous sentir mal pour rien.

Deuxièmement aucune des questions que vous vous posez n’est bête. Personnellement j’ai toujours penser que la personne qui est bête est la personne qui pense que votre question est bête. Toute question mérite une réponse. On a tous été dans l’ignorance et on a tous eu des questions.

« Le sot n’est pas celui qui pose une question bête mais celui qui n’en cherche pas la réponse. « 

Pandaterroriste

Dernièrement, votre hôte a sa propre façon d’être, culture, philosophie de vie ou simplement habitudes. Et il ne peut pas savoir ce qui ce passe dans votre tête. Donc permettez lui de s’exprimer sur ces sujets vous apprendrez généralement plus d’une question posée que d’un silence. De plus ils aiment aider et que vous vous sentiez à l’aise.

Comment se passe un helpx

Comment se passe l’arrivé chez votre hôte Helpx ?

Que votre hôte vous propose de venir vous chercher à un arrêt de bus ou que vous arriviez directement chez lui, le fait d’avoir une heure d’arrivé permet à votre hôte d’être présent et de pouvoir vous accueillir.

Il vous fera visiter les parties qui vous sont accessibles dans le logement et vous indiquera ce que vous pouvez utiliser ou non. Si vous avez une question n’hésitez pas à la poser un hôte préférera toujours vous répondre plutôt que vous alliez faire quelque chose qui pourrait lui déplaire.

De plus si la maison abrite des animaux, il sera bon de savoir ce qui leur est autorisé ou non, certaines mauvaises habitudes sont rapides à prendre.

Enfin votre espace, s’il n’a pas était indiqué dans l’annonce ou que vous ne vous êtes pas mis d’accord avant que votre espace ne serait pas privé. votre hôte vous présentera votre chambre ou espace privé. Cela peut être une chambre dans la maison, un bungalow, une caravane, une annexe ou même une tente mais dans ces cas la l’hôte vous préviendra à l’avance.

Toutefois si l’endroit ne vous convient pas pour des raisons d’hygiène ou si l’hôte ne respect pas l’engagement qu’il à pris avec vous. Parlez en immédiatement avec lui.

Le travail :

Selon l’endroit où vous serez votre hôte peut vous demander de travailler avec lui ou en autonomie sur des tâches très variées :

  • Jardinage : désherber, semer, planter, retourner le sol, pailler, récolter, élaguer, arroser ou protéger…
  • Nettoyage de la maison ou d’une grange, annexe, maison des poules, piscines, mobilier de jardins…
  • Prendre soin des animaux : nourrir, nettoyer, brosser, déplacer, ramasser le crottins, tondre, marquer ou bien entraîner si vous en avez la compétence…
  • Cuisine : Faire des conserves, confitures ou sauce, préparer les repas…
  • Couper du bois
  • Construire : une serre, une cabane ou tout autre
  • Création de site web, réalisation de vidéo, marketing…

Comme vous le voyez les travaux peuvent être très varié et tout dépendra de vos aptitudes.

Avec votre hôte :

Généralement c’est là que vous effectuerez le plus de travaux fermier ou les tâches qui demande des compétence particulière.

Comme ça j’ai découvert les montagnes alentours en allant ramasser des mûres avec mon hôte. Puis on les as transformé en confiture. Une autre fois j’ai pu découvrir comment prendre soin des abeilles ou encore tondre des moutons.

En autonomie :

Comment se passe un Helpx quand vos hôtes travaillent à temps plein ? Eh bien vous avez une liste de tâche quotidienne à effectuer. Par ma part je trouve cela géniale car je peux organiser mon temps comme je le veux. Par exemple si je souhaite faire une randonnée le matin je peux juste profitez de la fraîche et travailler après ou bien si je trouve l’inspiration je peux juste faire une pause dans le travail, écrire un article et finir plus tard.

Dans ce cas veillez quand même à respecter les horaires surtout pour nourrir les animaux.

Parfois même si la tâche paraît très simple j’aime bien demander comment l’hôte veut qu’elle soit réalisée car il y a toujours plusieurs façon de procéder. Et le plus souvent il vous indiquera la plus rapide.

Comment se passe un helpx

Les temps de travail :

Alors le temps de travail dépend souvent du travail fourni et des hôtes. Généralement il vous sera demandé de 4 à 5 heures de travail par jour 5 jours par semaine. Cependant si le travail est simple vos hôtes peuvent vous demander de travailler 7 jours par semaine.

J’ai déjà eu des hôtes qui jugeaient que le travail que j’effectuais, était supérieur à ce qu’ils fournissaient et qui chaque weekend nous emmenaient visiter un nouvel endroit, sortie au Zoo, visite des Blue Mountains ou simplement un restaurant avec eux.

Sachez que dans certaines familles qui travaillent dure depuis petit, le travail est une habitude et si vous ne dites rien, ils penseront que vous êtes pareil et continueront de vous donner des tâches. Indiquez toujours vos limites et indiquez votre souhait de visiter les alentours, avoir du temps pour étudier ou simplement un temps de repos.

De plus certains hôtes offrent de payer pour des heures de travail supplémentaire. Ces arrangements sont souvent temporaire selon la saison et la tâche à effectuer.

Les repas :

Le prise des repas dépend vraiment de la culture et des habitudes. Certains prennent le temps de s’asseoir en famille trois fois par jour tandis que d’autres ne se réunissent qu’une fois pour le dîner.

Votre hôte vous indiquera qu’elles sont les habitudes de la maison. Personnellement j’aime bien le fait de n’avoir qu’un repas en groupe et pouvoir me débrouiller pour le reste de la journée étant donné que je ne suis plus les coutumes pour manger mais ce que me dit mon corps.

Généralement vos hôtes vous demandera ce que vous souhaitez et si vous avez un régime particulier. Toutefois certains d’entre eux vous indiqueront que si vous souhaitez des produits spécifiques ce sera à votre charge.

J’aime bien cuisiner pour mes hôtes des plats que j’apprécie ou des spécialités de mon pays (quand c’est possible). En effet cela est toujours bien accueilli et généralement c’est le moment ou vous choisissez le menu !

Ménage personnel :

Le ménage de votre espace personnel est de votre responsabilité et ne fait pas parti de votre temps de travail. Ainsi que laver votre linge ou prendre votre douche. Je dis ça je dis rien hein !

Dans la plupart des cas vous avez libre accès à la machine à laver et aux équipements de ménage. Toutefois dans certains endroit vous pourrez avoir à aller à la laverie ou laver votre linge à la main.

Comment se passe l’apprentissage de la langue en Helpx ?

Le Helpx est l’occasion idéal d’apprendre, de s’améliorer et de pratiquer la langue du pays. Toutefois certains hôtes sont réticent à vous corriger car ils ont peur de vous froisser. Alors demandez leurs, ils pourront vous aider avec la prononciation, les spécificités du vocabulaire et les expressions locales.

À mes premiers Helpx en pays anglophone, j’étais timide je n’osais pas parler’, j’avais peur de faire des erreurs, juste demander de répéter était difficile pour moi. Puis je suis tombée sur une professeure d’école en temps qu’hôte qui ma fait comprendre qu’il n’y avait absolument rien de mal à faire des erreurs et qu’au contraire c’était le seul moyen de s’améliorer.

De plus les hôtes ne sont pas sur Helpx pour rien, ils aiment échanger, aider et faire découvrir. Depuis on me dit souvent qu’il est préférable d’avoir quelqu’un qui essaye, cela apporte beaucoup de gaieté et d’échange, que quelqu’un qui se renferme car il à peur.

« Le seul homme à ne jamais faire d’erreurs est celui qui ne fait rien. »

Theodore Roosevelt
Comment se passe un helpx

Pour finir

Pour moi la question « comment se passe un Helpx ? » ne peut pas avoir de réponse simple car il y a autant de réponse qu’il y a d’hôtes et d’helpers. Toutefois je peux vous dire ceci les meilleurs expériences sont basées sur une bonne communication et le respect.

Petit rappel, si vous ne vous sentez pas bien à un endroit prévenez votre hôte et si vous souhaitez partir faites le.

Et bien que les problème soit rare. Votre sécurité est importante et vous vous devez d’écouter votre instinct. Si vous sentez que vous êtes dans le moindre danger quittez les lieux.

Voici le lien vers le site Helpx :

To be informed about the news on this website.

Your details will not be used outside of this newsletter.

You have Successfully Subscribed!