Que l’on soit croyant ou non, cette période de l’année est synonyme de rassemblement, de bons moments avec la famille et les amis. Seulement pour nous voyageur, ce moment met en valeur notre isolement et certains développent un sentiment de solitude lorsqu’ils passent un Noël à l’étranger.
Noël est différent selon le pays où vous vous trouver.
Le climat :
En Australie, Nouvelle-Zélande ou dans les autres pays de l’hémisphère sud Noël se passe en été. J’ai bien essayé de me mettre dans l’ambiance en me déguisant en Elfe une année, mais les costumes ne sont pas étudiés pour être porté en été… Cependant, tout le monde au café a adoré l’idée.
Et même si en Europe, les Noëls blancs deviennent rares, le climat est notre indicateur de l’approche des fêtes de fin d’année. Lorsque l’on change d’hémisphère cela peut être déroutant et certains oublient même qu’il y a Noël. Toutefois un Noël à l’étranger ne sera jamais plus exotique qu’en plein été.
La célébration :
Lorsque l’on grandit en Europe, Noël est une grande part de nos traditions. On se réunit le 24 décembre au soir pour un grand repas en famille où le repas est énorme et où il sera quasiment impossible de faire aller se coucher les enfants avant minuit, heure de passage du père Noël. Selon la coutume familiale, tous ou un seul cadeau peut être ouvert à cette heure fatidique, dans ce cas les autres seront ouverts au matin de Noël. Les restes du repas du réveillon sont servis au déjeuner de Noël.
Pour les familles composées ou recomposées chaque repas est passé avec des personnes différentes. Cela peut rapidement devenir une course et créer un moment de stress.
En Nouvelle-Zélande ou en Australie, il n’y a pas de réveillon de Noël. Les repas en famille ont lieu au déjeuner et au diner le jour de Noël. Le repas y est moins conséquent, l’accent est mis sur l’échange plutôt que sur le fait de manger. De ce fait, j’ai souvent vu un simple barbecue dans le jardin ou sur la plage.
Comment célébrer Noël loin de nos familles ?
Offrir son temps à une association :
Dans toutes les villes il y a des repas de Noël organisés pour les sans-abris, personne à revenue modeste ou les personnes n’ayant plus de famille. Les associations qui les organisent sont à la recherche de bénévole pour cuisiner, servir, aménager… Participer à un de ces événements permet de rencontrer beaucoup de monde et d’avoir un Noël convivial et chargé en émotion.
Avec la famille d’accueil :
Bon nombre des personnes qui pratiquent le Woofing, HelpX… créent rapidement des liens avec les personnes qui les hébergent. Certains peuvent même vous inviter à passer Noël avec eux, c’est un excellent moyen de partager les traditions. Faites un plat de votre pays pour les remercier, cela est généralement très apprécié.
Entre amis ou Backpackers :
Durant notre voyage on rencontre des gens formidables que ce soit sur la route ou bien par une annonce pour aller boire un verre. Certains choisissent de partager Noël avec d’autres personnes dans le même cas. Pour cela, il vous suffit de passer une annonce sur les groupes de backpacker pour vous réunir et passer ensemble un noël à l’étranger, prendre des photos en train de vous baigner ou toutes choses que vous trouvez exotiques. Et pourquoi ne pas passer l’annonce sur le groupe de la ville où vous êtes et rencontrer des locaux.
En solitaire :
Cette année j’ai choisi de passer un Noël au calme, sans stress. Je me suis cuisiné un bon petit plat et j’ai profité du fait de ne pas avoir de contrainte.
Chacun passe Noël à l’étranger comme il le souhaite. Que ce soit au sommet d’une montagne, dans un endroit magnifique ou dans un salon, Noël est un moment pour ce faire plaisir, alors suivez vos envies.
Et vous comment aimez-vous passer Noël ?