En plein RoadTrip et vous arrivez à la fin de votre déodorant pas de panique vous n’avez besoin que de quelques ingrédients pour le faire vous même. Efficace et écologique ce déodorant sera votre allié durant votre voyage et très facile à réaliser en van.
Je ne sais pas vous mais j’ai de gros problème pour trouver un déodorant efficace et qui n’abîme pas ma peau dans le commerce. En fait c’est un peu ma hantise quand je voyage car les marques et les compositions changent d’un pays à l’autre.
En addition à ce dilemme, je suis anti-gaspillage donc quand j’achète quelque chose je le finis. Combien de fois je me suis retrouvée sentant mauvais une heure après la douche car le déodorant n’était pas efficace ou bien avec des irritations.
Enfin, je cherche à limiter mes déchets. Et c’est en faisant des recherches que j’ai trouvé des recettes maison et des avis intéressant. Bon je l’avoue j’ai du mettre plus d’un an avant d’essayer puisque j’avais peur d’abîmer ma peau. Néanmoins tout les avis positifs que je voyais sur différentes recettes m’ont rassuré et j’ai sauté le pas.
Ingrédients pour 6 mois :
- 3 c. à s. de beurre de karité (ou huile de jojoba…)
- 1 c. à s. d’huile de coco
- 3 c. à s. d’arrow root (ou de fécule de maïs)
- 3 c. à s. de bicarbonate de soude
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou autre)
Recette du déodorant à faire dans le van :
Faire fondre au bain-marie l’huile de coco et y ajouter le beurre de karité, bien mélanger.
Hors du feu ajouter l’arrow root, le bicarbonate de soude et l’huile essentielle.
Mélanger jusqu’à ce qu’il n’y est plus de grumeaux, puis verser dans un pot en verre.
Le mélange va se solidifier en refroidissant.
PS : Dans le van, j’utilise le pot en verre qui va contenir le déodorant directement en bain-marie. De cette manière j’ai moins de vaisselle à faire.
Application :
Prenez une noisette avec les doigts et appliquer sous les aisselles.
Astuce :
Quand je pars avec le Backpack je mets une petite quantité de mon déodorant dans un plus petit pot.
L’huile de coco, et son pouvoir anti-microbien peuvent être remplacé par l’aloé-vera qui à la même propriété. Cependant l’aloé-vera se conserve moins bien et devra donc être gardé au réfrigérateur.
J’utilise le bicarbonate de soude pour ses propriétés désodorisante, il permet de transpirer sans sentir mauvais. Mais vous pouvez le remplacer par de l’huile essentielle de Palmarosa qui a aussi cette propriété.
Chaque ingrédients de cette recette à des propriétés utilent. Toutefois, je sais qu’on a pas toujours le temps de faire la recette complète et il y a une alternative très simple : mettre un peu de bicarbonate de soude et d’aloé-vera dans votre main, mélanger et appliquer.
Un autre avantage c’est que le bicarbonate de soude vous sert à plein de chose dans le van, dont le ménage.