Généralement, la première réaction que l’on a quand on commence à être bloqué, détermine si nous serons coincé ou non. Alors que faire quand on est enlisé avec le van ?

Ne pas faire patiner!

1- Stop et réfléchir.

La grosse erreur de beaucoup est d’accélérer, ce qui a l’effet inverse à celui escompté, on s’enfonce plus profond. De ce fait on ne pourra plus sortir de notre trou.

Alors oui, s’arrêter, observer et souffler sont les premières étapes pour se sortir de là.

2- La technique quand on s’enlise légèrement :

Sans aller au point de patiner il va falloir avancer, reculer, avancer, reculer en arrêtant à chaque fois que l’on perd l’adhérence. De cette manière on va tasser un peu autour des roues jusqu’à ce que l’on puisse sortir de notre enlisement. Il va falloir être gentil sur l’accélérateur, juste un petit peu par un petit peu. Plus vous irez doucement et plus vous aurez de chance de vous en sortir. N’hésitez pas à ouvrir votre portière pour pouvoir observer les roues motrices (ce sont celles que le moteur fait tourner, avant pour une traction et arrière pour une propulsion).

Si vous avez du monde autour vous pouvez demander de l’aide pour pousser quand vous avancez pour sortir. Des copains on légèrement enlisé leur van dans le sable et avec 6 pousseurs on les a sortis de là.

3- Augmenter l’adhérence des pneus :

En plaçant des choses solides comme des branches, cailloux, tapis de sol, ect. devant et derrière les pneus des roues motrices, vous pouvez retrouver un peu d’adhérence et continuez d’utiliser la technique d’avancer et reculer. Attention toutefois à ne pas utiliser de matériaux pouvant abîmer vos pneus.

Vous pouvez aussi creuser tout autour des pneus et utiliser la technique d’avancer et reculer.

4- Freiner et accélerer en même temps :

Cette technique permet de donner plus de puissance aux roues motrices. Mais attention ne l’utilisez pas plus de quelques secondes ou vous ferez chauffer les freins.

Pour cela freiner et accélérer en même temps et relacher doucement les freins.

5- Dégonfler un peu ses pneus :

Attention il vous faudra pouvoir regonfler vos pneus très rapidement. Dans le cas contraire vos pneus subiront d’important dommage et vous pourriez avoir un accident.

Si vous dégonflez légèrement vos pneus vous augmenterez l’adhérence du fait d’une plus grande surface en contacte.

6- Demander de l’aide :

Certaines fois on est vraiment trop enlisé et on a beau tout essayer on s’aperçoit que l’on empire les choses.

À ce moment là, on arrête tout. On met le véhicule en sécurité, on signale sa position à l’aide d’un triangle de signalisation ou autre.

Prenez votre sac à dos, de l’eau comme si vous partiez pour la journée et allez chercher de l’aide. Un 4X4, pick up ou tracteur pourra vous sortir de là.

Il y a des gens adorables qui seront heureux de vous aider. Toutefois si vous ne trouvez personne il vous faudra appeler votre assistance dépannage.

En conclusion comment s’en sortir quand on est enlisé avec le van :

On peut s’enliser dans le sable, la boue, les graviers, la neige et tout terrain meuble. Le plus important et de rester calme et de prendre son temps. Essayer ces solutions une à une et vous vous en sortirez.

Les vans étant lourd il est très simple de les enliser. Il faut donc faire attention, n’empreintez pas les chemins réservé au 4X4 et suiver les indications. En cas de doute garez le van et continuez à pieds.

Équipez vous de chaîne et de pneus neiges en hiver.

Ma petite aventure :

Van enlise

L’action :

Dans un chemin en côte raide, je montais tranquillement quand soudain le van à perdu l’adhérence et a commencé à reculer. Je me suis dis Ok je redescends et je recommence. Seulement quand j’ai freiné un peu pour ralentir ma descente, j’ai glissé sur le côté, jusqu’à être calé sur le bas côté. J’ai tenté d’avancer doucement mais j’ai commencé à patiner de l’arrière (j’ai un van à propulsion) et glisser sur le côter de l’avant (côte vraiment raide!). J’ai tourné mes roues de manière à ce que le van ne puisse plus bouger et je suis sortie.

C’est officiel j’ai enlisé mon van.

Je ne pouvais pas utiliser la technique du avancer et reculer, alors j’ai tenté de placer des branchages et autre matière solide pour augmenter l’adhérence. Nouvel essai, je glisse à nouveau je décide donc d’arrêter et d’aller chercher de l’aide avant d’empirer la situation.

La solution :

7 km de côte pour atteindre la route principale, je n’ai croisé personne avant la fin et juste un endroit où j’avais une barre de réseau.

Première rencontre un couple en camping-car qui me propose de me conduire à la prochaine ville pour que je puisse téléphoner. J’hésite à accepter leur offre, car j’ai oublié de signaler mon van et que l’endroit est très dangereux. Étant donné qu’ils allaient se poser boire le café ils me laissaient le temps de réfléchir.

Deuxième rencontre un forestier dans un pick up, malheureusement il n’avait pas de corde et n’a pu joindre personne à la radio il me propose donc d’aller appeler des collègues pour qu’ils me sortent de là (Jackpot!).

En attendant je revois le couple qui me propose eau et nourriture pour mon attente et refuse mon refus de nourriture. Finalement je n’ai pas attendu longtemps le pick up est arrivé et ils m’ont sorti de là en un rien de temps à l’aide des chaînes pour les tronc d’arbre.

Une bonne aventure qui m’a inspiré pour le sujet de cette article.

To be informed about the news on this website.

Your details will not be used outside of this newsletter.

You have Successfully Subscribed!