Quand on prépare son RoadTrip pour la Nouvelle-Zélande savoir comment est la météo selon les saisons et un avantage non négligeable. En effet de cette manière vous pourrez prévoir quoi emporter et quelles activités programmer.
Généralité sur la météo en Nouvelle-Zélande :
La météo :
50% du temps vous aurez droit à du vent ou de la pluie. Effectivement ce n’est pas pour rien que ce pays est verdoyant et avec des falaises abruptes.
Il est très rare d’avoir une journée complète de mauvais temps. Généralement pour les jours de grosse pluie vous aurez minimum 1 heure d’accalmie.
Les températures :
Concernant les températures, tout dépend du lieu où vous vous trouvez. Étant donné que la Nouvelle-Zélande est un pays tout en longueur, plus vous serez au Sud plus il fera froid et plus vous irez au Nord plus il fera chaud. En effet la partie Nord de l’île du Nord possède un climat subtropical pouvant allez de 5 ºC en hiver à 35 ºC en été durant la journée. Alors que dans le centre de l’île du Sud le climat est montagnard, il vous offrira des température froide allant de -15 ºC en hiver à 25 ºC en été.
Si vous souhaitez voir les records de température la page Wikipédia « Climate of New Zealand » est une bonne indication. Malheureusement elle n’existe qu’en anglais.
Gardez à l’esprit qu’à la tombé de la nuit les températures chutent rapidement. Et que même en été certaines nuits sont froides.
L’Hiver :
L’hiver en Nouvelle-Zélande durant les deux dernières années à été plutôt doux pour les deux premiers mois juin et juillet et très pluvieux et venteux en août. C’est pourquoi les manteaux sont de rigueur, ainsi que les pulls et vestes de pluies.
Si vous aimez la neige, le centre de l’île du nord et les montagnes de l’île du Sud vous offrirons des paysages magnifiques.
Le Printemps :
Le printemps vous offre une variété de température et un météo très variée. De ce fait durant une semaine voir sur la même journée vous pouvez passer d’un froid glaciale avec pluie à un soleil radieux où vous sortirez en t-shirt. Par contre cette saison vous permet d’admirer les bébés de toutes espèces animales et la floraison des espèces végétales.
L’été :
Même si l’été offre des températures très agréable voir chaud sur l’île du Nord il apporte une augmentation de la pluie sur l’île du sud. La journée peut être passée en T-shirt mais prévoyez une veste pour la soirée.
L’automne :
La saison où les températures garde la douceur de l’été et où la météo est clémente. Même si elle reste changeante, n’oubliez pas c’est la Nouvelle-Zélande.
Avertissement :
Le soleil :
Il est très facile d’attraper un coup de soleil en Nouvelle-Zélande même lors des journées nuageuses. En effet le trou dans la couche d’ozone au dessus de la Nouvelle-Zélande permet aux rayons U.V. d’accéder à la surface du globe sans filtre. Utilisez de la crème solaire et des vêtements couvrant pour vous protéger.
Le site Géo a un article qui explique très bien le phénomène : Nouvelle-Zélande : le soleil, premier danger.
La pluie :
Même si la pluie est inoffensive, il peut y avoir des inondations. Nombres de Freecamp en bord de rivière son inondable par forte pluie. De plus pour tout les randonneurs durant plusieurs jours après les chemins peuvent être boueux, glissant et voir impraticable. Soyez prudent sur les routes, certaines routes peuvent subir des glissements de terrains et les vans peuvent s’enliser.
En contrepartie les cascades et rivières sont puissantes et offrent de splendides spectacles.
La météo et les températures en Nouvelle-Zélande :
Même si les saisons varient, il y a une constante la rapidité à laquelle la météo change. Que vous partiez à n’importe quelle saison prévoyez une veste de pluie, un gros pull et un maillot de bain avec beaucoup de crème solaire.
Quand on prévoit un RoadTrip en Nouvelle-Zélande, il faut prévoir des activités annexes où l’on puisse être à l’abris.
Il est aussi important d’avoir un véhicule en bon état pour éviter l’aquaplaning.