Lorsque l’on part à l’aventure, notre famille et amis deviennent une cible facile pour les arnaqueurs. En effet notre famille s’inquiète pour nous et certaines personnes mal intentionnés en prennent avantage. Alors comment protéger sa famille des arnaques Facebook simplement en privatisant son compte lorsque l’on part en RoadTrip.

Quel est la pratique la plus courante ?

Le plus couramment les arnaqueurs se baladent sur les groupes de voyages, glanent quelques informations à votre sujet, comme le fait que vous soyez dans un pays étranger, les dates… .

Ensuite ils essaient d’accéder à votre profil et si celui si est en mode public ils pourront obtenir toutes les informations sur votre relation avec les personnes que vous avez en amis et ce que vous faites exactement. Toutefois cette étapes n’est pas vraiment essentielle pour eux.

Finalement si votre listes d’amis est public c’est le feux vert pour eux. Ils créent un faux compte en usurpant votre identité, nom, prénom, photo de profil et photo de couverture. Puis ils invitent vos amis sur Facebook ou les contactent directement sur Messenger, leur expliquant qu’ils (« vous ») ont un problème ou qu’ils (« vous ») se sont fait voler leur affaires et qu’ils (« vous ») ont besoin de leur aident. Ils leur demandent d’acheter des recharges téléphoniques ou directement d’envoyer de l’argent.

Pourquoi ça marche ?

Bien sûr si vos amis et famille n’ont jamais entendu parlé de ça, ils ne vont pas penser à une arnaque et ils vont s’inquiéter pour vous, voir plus. Le premier réflexe de toutes personnes pour qui vous êtes important sera de vouloir vous aider.

Si la personne contacté ne connait pas exactement les conditions dans lesquelles vous vivez et votre plan en cas de problème, elle pensera que c’est vrai.

Comment protéger sa famille des arnaques sur Facebook ?

1- Les avertir de cette possibilité :

Pour ma part j’ai été victime de ce type d’usurpation d’identité deux fois et je ne m’en serais pas aperçu si mes amis ne m’avaient pas contacté pour me prévenir. Par la suite j’ai fait une publication expliquant comment identifier un arnaqueur et quoi faire.

Et si possible convenir d’un mot de passe avec les personnes que vous contacteriez en cas de vrai problème.

Voici mon dernier poste à ce sujet :

⛔ Attention !!
Quelqu’un usurpe mon identité pour soutirer de l’argent à mes proches.
Ça m’est déjà arrivé quand j’étais en Australie. Cette pratique est très courante. Ne jamais envoyer quoi que ce soit sans avoir vérifié l’identité de la personne en posant des questions personnels dont la réponse n’est pas sur Facebook. Aller voir le mur Facebook de la personne s’il n’y a pas de publication où si le compte a été créé récemment c’est un faux.

Dans ce cas il faut signaler votre interlocuteur à Facebook pour tentative de fraude. Attention s’ils comprennent que ça ne marchera pas avec vous ils vont vous bloquer et vous ne pourrez pas les signaler c’est comme ça qu’il manage de gagner du temps. Ils bloquent directement là personne dont ils usurpent l’identité donc elle ne peut pas avoir de recours.

Merci à tous

Perso tout va bien pour moi. Et en cas de pépin j’ai des amis sur place qui peuvent m’aider donc ne vous inquiétez pas 😉.

Page d'aide arnaque Facebook

Utiliser cet article

Si vous le souhaitez vous pouvez partager cet article afin de fournir tout les outils à vos amis ou à votre famille. De cette manière vous pourrez protéger votre famille des arnaques Facebook en les informant de cette possibilité et en les armant de solutions.

2- Mettre vos publication en mode privé :

Afin de ne pas divulguer trop d’information qui pourraient aider un arnaqueur, il est préférable de mettre vos publications en mode privé ou restreint.

Pour cela :

Allez dans vos paramètres, sélectionnez « Paramètres et vie privée« . Le menu déroulant s’ouvre.

Puis sélectionnez « Raccourcis de confidentialité« .

Facebook vous guide tout au long de la configuration, vous avez juste à cliquer sur « Vérifier quelques paramètres important de confidentialité« .

Ensuite laissez vous guider.

Cliquez sur suivant pour démarrer.

Premièrement, choisir l’audience permet de sélectionner qui peux voir vos publications et en choisissant « Amis », seul les personnes que vous ajoutez sur Facebook pourront voir ce que vous partagez.

Pour changer ce paramètre, il vous suffit de cliquer sur la flèche et de sélectionner « Amis« . Puis passer à l’étape suivante.

Deuxièmement l’assistance vous offre de modifier la confidentialité de vos informations personnelles. Pour cela, cliquez sur les flèches en face de chaque information et choisissez le degré de confidentialité.

Si vous avez tendance à accepter des personnes que vous ne connaissez pas vraiment je vous conseil de passer chaque information en « moi uniquement« .

Pour finir, vous pouvez choisir qui peut voir quel application vous utilisez qui sont reliés à Facebook.

Je les passe toujours en « moi uniquement » car je ne vois pas l’intérêt de les mettre autrement. Mise à part indiquer à de possible hacker par quel moyen ils peuvent infiltrer mon appareil.

Et voilà, moins d’information qui pourrez aidé des arnaqueurs à convaincre votre famille et amis que c’est bien vous.

Maintenant vous pouvez faire rêver vos amis en publiant de superbes photos de vos aventures sans risque ;-).

Vous pouvez allez plus loin en passant vos anciennes publications en privé.

3- Comment protéger vos amis ?

Le meilleur moyen de protéger vos amis et votre famille est que personne ne puisse les trouver depuis votre profil. Ne vous inquiétez pas vous pourrez toujours les voir et vos amis aussi.

Allez dans vos paramètres, sélectionnez « Paramètres et vie privée« . Le menu déroulant s’ouvre.

Puis sélectionnez « Raccourcis de confidentialité« .

Maintenant allez dans « Voir d’autres paramètres de confidentialité« . Puis descendez jusqu’à la section « Comment les autres peuvent trouver et vous…« , la cliquez sur « qui peut voir votre liste d’amis« .

Il est très important que seul vos amis puissent puisse la voir. De cette manière vous les protégerez de tout être malveillant.

Comment signaler une tentative d’arnaque ?

Parfois vous vous apercevrait d’une attaque en cour, mais que faire? Et bien il vous suffit de signaler le faux compte. Puis de prévenir vos contacts ou les contacts de la personne subissant l’usurpation d’identité en publiant un avertissement sur son mur. Attention suivez bien cette ordre sinon l’arnaqueur à le temps de vous bloquer et vous ne pourrez plus rien faire.

Sur Facebook :

Si vous recevez une demande d’ami d’un compte fraîchement créé de quelqu’un que vous avez déjà en ami. Attention voici la première étape.

Maintenant à vous d’agir, allez sur le profil et sélectionnez le « plus…« .

Ensuite cliquez sur « Trouver de l’aide ou signaler un profil« .

Enfin sélectionnez « usurpation d’identité » et « un ami« , puis « Envoyer« .

Vous allez recevoir un message de Facebook, vous indiquant qu’ils vont contacter l’utilisateur concerné et que si celui-ci confirme, ils agiront.

Toutefois n’oubliez pas de contacter votre ami afin de le prévenir et prévenez aussi ses contacts.

Depuis Messenger :

Si vous recevez un message frauduleux sur Messenger, voici comment le signaler.

Sur la conversation, cliquez sur le « i » de information. Puis allez tout en bas cliquer sur « il y a un problème« .

Puis sélectionnez « usurpation d’identité » et « un ami« , puis « Envoyer votre avis« .

Maintenant contactez votre ami afin de le prévenir et postez un message sur son mur afin d’avertir ses contacts.

Pour finir

Si vous avez des questions ou des conseils sur comment protéger votre famille des arnaques Facebook n’hésitez pas à les partager.

De plus amusez-vous à explorer les paramètres de confidentialité de votre compte, vous pourriez découvrir de nouvelle fonctionnalité. Et si vous avez besoin d’aide la page Facebook d’aide peut vous aider.

Si vous appliquez ces quelques actions beaucoup de personnes seront reconnaissantes.

To be informed about the news on this website.

Your details will not be used outside of this newsletter.

You have Successfully Subscribed!