Lors de votre RoadTrip vous pourriez avoir besoin de travailler que ce soit en échange du gîte et du couvert ou bien contre de l’argent. En Nouvelle Zélande, il y a la tonte des moutons qui offre beaucoup d’opportunité.
Pourquoi tond-on les moutons ?
Il y a trois principales raisons :
- Premièrement le bien-être de l’animal, après la tonte les moutons sont plus propre, léger et dynamique. Elle stimule l’appétit et augmente la vigueur des béliers.
- Deuxièmement l’hygiène, la tonte permet de se débarrasser des parasites externes et de prévenir la Myiase. De plus elle soulage les moutons des crottes et souillures à l’arrière train.
- Enfin faciliter l’élevage, avec la tonte l’éleveurs peut diagnostiquer plus facilement l’état de santé du troupeau et effectuer les soins plus facilement.
Quand tondre les moutons ?
Selon l’endroit, il peut y avoir une à deux périodes de tonte durant l’année. La principale est au début de l’été. La seconde à lieu à la fin de l’hiver afin de prévenir la Myiase (maladie de la peau causée par les larves de mouches).
Comment ce passe la tonte des moutons ?
Voici comment c’est passé mon expérience dans une petite ferme qui n’a que 34 moutons. Il nous a fallu 2 heures pour tous les tondre.
La plupart des fermiers embauche un tondeur professionnel. Celui-ci sait comment manipuler les moutons de manière à ce qu’il reste tranquille et ainsi diminuer le risque d’accident et de coupure.
Alors vous vous posez surement la question : À quoi sert-on ?
Eh bien il y a plusieurs postes qui permettent au tondeur d’aller vite, le premier consiste à regrouper les moutons dans un enclos accolé à la salle de tonte et d’envoyer les moutons à l’intérieur.
Le second récupère la laine et l’envoi sur la table de tri. Il maintient aussi l’espace de tonte propre afin qu’il n’y ait pas de risque de glissade et que la laine reste plus ou moins propre.
Enfin on trie la laine en mettant la laine souillée d’un côté et la laine propre de l’autre. Les prix de vente sont différents il est donc important de bien faire sont travail. Puis on remplit les sacs en séparant la laine des brebis, agneaux et béliers.
Nous avons pris le temps mais dans certaines exploitations cela peut devenir physique et vous devrait maintenir la cadence.
Que devient la laine après la tonte des moutons ?
Les ballots de laine sont soit vendu en direct soit mis aux enchères. Dans la majeur partie des cas l’achat est fait par des entreprises possédant de grosse machine pour nettoyer, sécher, aérer et filer la laine, puis transformer en bobines de fil, pelote de laine, vêtements ou boule de laine pour le rembourrage.
D’en d’autre cas des particuliers ou association de tricoteuses… achètent des ballots et transforment la laine manuellement.
Sécurité
Attention la tonte est dangereuse et doit être effectuer en respectant les règles de sécurité de l’endroit où vous l’effectuez. La tondeuse est très aiguiser la peau peut être coupée très facilement que ce soit celle du mouton ou celle du tondeur.
N’hésitez pas à être curieux et demandez quelles astuces ils emploient pour garder les moutons calmes et ainsi évité les accidents.
Voilà j’espère que cette article vous aura été utile et n’hésitez pas à me poser des questions.